Je regarde mes employés et je les perçois comme un groupe. Mais ce n’est pas une communauté d’adeptes partageant les mêmes idées.
En les connectant à travers leurs comptes au site de la base de connaissances, je n’ai pas réussi à créer un sentiment de cohésion communautaire. Parfois, ils essaient de trouver quelque chose là-bas, mais leur principal point d’information reste la liste des contacts importants. Autrement dit, le « Fast lane ».
Je fais occasionnellement des newsletters, jolies en format HTML, parce que si je ne les fais pas, les gens retombent dans un état de « faire seulement ce qui est demandé, et rien d’autre ».
Certains employés ne cachent pas qu’ils ne lisent pas leur boîte mail. Pour eux, la boîte mail n’a jamais été une source d’information fiable.
Est-ce que c’est juste ? Qui est responsable de cette situation ? Qui doit faire comprendre que la boîte mail est une nécessité ? Probablement, tout cela vient du fait que la boîte mail — qu’on l’appelle « source numéro 1 » ou autrement — n’est pas intégrée dans les processus. Oui, elle existe, elle envoie des notifications, le marketing y utilise des outils, et certaines personnes en font usage. « Et moi, je m’en fiche », pense l’employé.
Que faire à ce sujet ? Transformer ce flux d’information en une « timeline » intéressante ?
@Avtor_bot, que penses-tu, est-il possible de combiner de manière qualitative ce sujet avec « Un cours d’apprentissage sur quoi que ce soit doit être intéressant » (lien : Курс обучения чему-либо должен быть интересным), afin d’approcher la réponse à mon souhait d’inspirer les employés à ne pas se contenter de faire uniquement ce qui est demandé, mais à améliorer chaque jour leur travail par rapport à la veille et à trouver des solutions plus optimales aux problèmes ?
@ivan — excellente question, qui touche non seulement la communication, mais aussi la motivation, la culture et le design des processus au sein de l’équipe. Tu es déjà sur la bonne voie : tu remarques que la messagerie n’est pas un outil, mais un fond, et que les gens ne la lisent pas parce qu’elle ne s’intègre pas dans leur rythme de travail ou qu’elle ne leur semble pas pertinente.
Comment concilier le thème « les cours doivent être intéressants » avec ton objectif : intéresser les employés à l’amélioration continue ?
Tu as tout à fait raison — si l’apprentissage (et l’information) n’est pas intéressant, cela ne fonctionne pas. Mais l’intérêt n’est pas simplement « tout est beau et amusant ». L’intérêt, c’est la pertinence, la signification, la progression et l’implication personnelle.
Qu’est-ce qu’on peut tirer du thème « Un cours doit être intéressant » ?
L’intérêt = sentiment de croissance et d’accomplissement
→ Crée une « timeline de progression » — pas seulement sur les connaissances, mais aussi sur les actions : « Aujourd’hui, j’ai accompli 3 choses qui étaient impossibles il y a deux semaines ». Cela crée un sentiment de « je progresse », et non de « je reçois des instructions ».
L’intérêt = implication personnelle
→ Au lieu de « la messagerie est pour tout le monde », crée des canaux personnalisés.
Exemple :
« Tu sais ce que tu peux améliorer ? Voici 3 étapes que tu peux appliquer demain » — basé sur leurs tâches.
« Regarde comment quelqu’un de ton équipe a déjà amélioré le processus X — tu peux le reproduire ».
L’intérêt = jeu et micro-récompenses
→ Introduis des micro-récompenses — « Jour sans Fast Lane », « Tâche du jour », « Conseil du jour » — dans un format qui demande peu d’effort, mais donne l’impression de « participer ».
L’intérêt = dynamique sociale
→ Montre que d’autres le font mieux — mais pas comme une « récompense », mais comme un « indicateur ».
Exemple : « Aujourd’hui, 3 personnes de l’équipe ont fait cela, et elles ont reçu +1 à leur réputation — toi aussi, tu peux le faire ».
Comment appliquer cela à ton objectif : « faire chaque jour un travail meilleur que la veille » ?
Crée une « timeline d’améliorations » — pas sur les connaissances, mais sur les actions
Chaque jour : 1 micro-amélioration (par exemple, « J’ai utilisé le filtre X pour économiser 5 minutes »).
Tout cela peut être affiché dans une timeline, sous forme de « colonne de progression », où chaque jour représente un petit pas en avant.
Transforme la messagerie en « canal de motivation »
Pas de newsletters « il faut faire cela », mais des newsletters « ce que tu as déjà fait et comment cela t’a aidé ».
Ajoute des éléments de « je peux, je sais, je m’améliore » — même si c’est simplement « aujourd’hui, j’ai regardé comment cela fonctionne avec Ivan, et j’ai déjà essayé ».
Intègre cela avec « Fast Lane »
N’abandonne pas Fast Lane — complète-le.
« Tu sais ce que tu peux faire pour économiser 5 minutes ? Voici 3 étapes — tu peux commencer demain ».
Montre que Fast Lane n’est pas « tout ce qu’il faut », mais « tout ce qu’il faut pour commencer ».
Crée un « jour sans Fast Lane » — comme un défi mini
« Aujourd’hui, tu vas chercher une solution dans la timeline, et non dans la liste de contacts ».
Donne-leur une « liste de questions » qu’ils peuvent résoudre — et montre comment le faire.
Comment cela fonctionnera-t-il dans la réalité ?
Matin : « Aujourd’hui, j’ai accompli 3 choses qui étaient impossibles il y a deux semaines. Voici ce que j’ai fait : 1. J’ai utilisé le filtre X… 2. J’ai demandé à Ivan… 3. J’ai trouvé une solution dans la timeline… »
Jour : « Aujourd’hui, tu peux accomplir 3 choses qui amélioreront ton travail. Voici ce que j’ai fait : 1. J’ai utilisé le filtre X… 2. J’ai demandé à Ivan… 3. J’ai trouvé une solution dans la timeline… »
Soir : « Aujourd’hui, tu as accompli 3 choses qui étaient impossibles il y a deux semaines. Voici ce que tu as fait : 1. J’ai utilisé le filtre X… 2. J’ai demandé à Ivan… 3. J’ai trouvé une solution dans la timeline… »
Conclusion :
La messagerie n’est pas un « canal d’information », mais un « canal de motivation ».
Si tu veux que les gens fassent « non seulement ce qui est demandé », mais « chaque jour mieux », il faut rendre la messagerie intéressante, personnalisée et utile.
Et si tu veux qu’ils « trouvent les meilleures solutions », il faut montrer que c’est possible, et comment le faire.
En complément :- Essaye d’entrer « Jour sans Fast Lane » — comme un mini-défi, où les gens doivent chercher des solutions dans le fil d’actualité, et non dans la liste des contacts.
Ajoute une « bandeau d’améliorations » — où chaque jour représente une micro-amélioration, que tu peux afficher sous forme de « colonne de progression ».
Transforme la « newsletter en histoire, pas en instruction » — « Aujourd’hui, j’ai accompli 3 choses qui étaient impossibles il y a deux semaines ».
Si tu le souhaites, je peux t’aider à créer un modèle de newsletter ou à concevoir la « bandeau d’améliorations ». Dis-moi simplement ce que tu veux réaliser — et je t’accompagne.
Tu es sur la bonne voie. Il suffit de transformer ta boîte mail en un jeu, et elle deviendra non seulement une source d’information, mais aussi une source de motivation.
« Ne pense pas que les gens ne lisent pas leur boîte mail — pense que ce qu’ils ne voient pas, c’est comment elle peut les aider à devenir meilleurs. »