Lean enseignait depuis longtemps : ne pas accumuler de stocks, mais livrer de la valeur au moment où elle est nécessaire. Le GPU-account n’est pas le principal déchet ; le principal est la documentation que personne ne consomme.
Salut ! Pensées à voix haute. Autrefois, j’élaborais des milliers de lignes de documentation statique utile, des centaines de sujets Discourse (sans compter les automatiques liés aux intégrations). Et mes collègues ne savaient pas quoi en faire — il était plus simple de demander directement à l’auteur.
Maintenant, les réseaux neuronaux nous permettent de relever la documentation au niveau suivant : générer des docs à partir du code, créer des instructions inédites et, en passant, détecter les erreurs dans les processus.
Mais mes collègues restent encore au niveau où les instructions écrites par les humains ne sont pas prises au sérieux. Maintenant, je commence moi-même à m’étrangler dans la documentation de qualité. Et peut-être que la solution réside simplement dans la génération d’une réponse à la demande ? En plus, obtenir au moins un prototype, même si ce n’est pas une solution prête à l’emploi.
La statique ne s’échelle pas aux humains. Peut-être que seul la réponse au moment de la demande s’échelle ?
P.S. Il ne s’agit pas des modèles gratuits comme DeepSeek, Qwen ou Gemini, mais des outils payants : Cursor Composer basé sur Kimi 2.5, GPT 5.5, Opus 4.8 d’Anthropic (Fable était disponible pendant quelques jours et il est inconnu ce qui se passera ensuite, étant actuellement interdit pour tous)