En 2010, j’ai réussi à participer à une mission professionnelle à Tokyo. Pendant cinq semaines, j’ai travaillé avec les meilleurs collaborateurs d’un département de NEC. Dans cette mission, nous étions deux : Alexey M. et moi.
Alexey, merci pour ton soutien et ta communication pendant le voyage. Tu as prévoyamment apporté un téléphone 3G de secours avec une carte SIM touristique. Arigato gozaimashita ! (Merci beaucoup !)
Mon objectif était de monter deux configurations de serveurs développées par NEC, équipées d’une base de données Oracle :
- 4 blades fonctionnant en parallèle dans une configuration RAC (Real Application Cluster)
- 4 blades connectés par une liaison spéciale comme une unité unique (Single Oracle Instance)
Les tests ont été optimisés pour des requêtes parallèles, et on s’attendait à des résultats impressionnants dans la première configuration, sur le matériel le plus moderne.
Dans le datacenter de Fuchū (Tokyo), le responsable du département, un Japonais aux cheveux gris, branchait lui-même les câbles sur les serveurs, ne laissant personne de l’équipe s’en approcher. Les deux côtés étaient anxieux, donc nous avons mobilisé nos meilleures forces et avons fait de notre mieux.
Nous avons commencé par la deuxième configuration. Pendant les tests, nous avons obtenu des résultats satisfaisants (les chiffres, je ne me souviens plus). Nous les avons répétés plusieurs fois, puis avons mis les serveurs en mode cluster RAC.
Les jours passaient, mais les tests montraient un retard multiple du RAC par rapport au Single. Les tests ont été réécrits plusieurs fois par nos collègues de Moscou, mais nous n’arrivions pas à atteindre les performances de la deuxième configuration. Nous n’avons pas partagé nos résultats.
Nos collègues japonais notaient notre embarras. Le 32e jour de notre mission, assumant la responsabilité des tests, j’ai décidé d’aller rencontrer leur direction pour reconnaître que, selon nos mesures, la configuration RAC était nettement inférieure à celle du Single. Aucune optimisation ni réglage du noyau ou de la filesystem RHEL/ext3 ne nous a permis d’améliorer les performances.
Le vieil homme japonais a poliment écouté mon rapport, juste à côté du serveur. Il a appelé les autres et demandé qu’ils répètent ce qu’il venait d’entendre. La foule s’est mise à sourire avec lui. Et il a dit :
— Ces résultats correspondent exactement à ce que nous attendions. Notre entreprise a modifié les serveurs standards afin que leurs processeurs et leur mémoire puissent fonctionner ensemble. Nous attendions vos tests sous forte charge, car nous n’avions pas la possibilité de les vérifier nous-mêmes. Nous sommes donc très satisfaits des résultats, tous nos espoirs concernant les nouveaux serveurs se sont réalisés. Merci !
Quel soulagement à ce moment-là ! La grande entreprise que je représentais n’a pas du tout pris en compte ce qui se passait en moi, ni même ce que j’avais décidé de faire — présenter leur échec avec honnêteté —, mais il se trouve que cela arrive. Un mauvais résultat peut être un résultat attendu.
Le directeur et son assistant, son ami, nous ont invités Alexey et moi à déjeuner dans un petit restaurant familial situé à côté du datacenter. Je pense que proposer de goûter leur nourriture est une manifestation d’un haut degré de respect et d’hospitalité.
Les Japonais ne s’approprient pas leur position hiérarchique. Même si la barrière de sortie du site était ouverte, nous avons attendu trois minutes jusqu’à 14h00 pour sortir tous ensemble.
C’est le voyage le plus impressionnant de tous. L’interaction avec les Japonais de cette époque m’a beaucoup ouvert les yeux. Au départ, j’attendais de voir des soucoupes volantes à l’aéroport de Narita, puis j’ai cherché à les apercevoir dans les rues de la ville. Mais j’ai seulement vu des Toyota Crown en taxi et des voitures anguleuses. Des tracteurs et camions ordinaires. Et le train Narita Express, en pleine pluie, avançait à peine à 40 km/h. Le métro, en revanche, circulait avec une précision de la seconde, et chaque ligne produisait un son unique. Les Japonais sont des amateurs de chemins de fer. Le mot « JR » signifie bien plus que « RZhD ».> Dans mon travail, j’ai appris l’approche qui a conduit l’industrie à la stabilité. Il se peut que les choses aient changé aujourd’hui, et on dit que Toyota n’est plus la même. Mais c’est précisément là que provient l’idée que « d’abord, il faut former de bons employés, puis seulement faire de bonnes machines » — les entreprises japonaises ont ainsi lancé l’approche Lean, ou production sans gaspillage. Beaucoup de ces principes s’appliquent aussi au développement logiciel. Ici, les mêmes chaînes de production et les mêmes personnes. Je souhaite intégrer dans mon travail l’approche Lean et Gemba, dont je vais bientôt commencer une série d’articles et partager mon expérience sur la façon dont cela fonctionne en pratique.
Et enfin :