Ce qui est dans ta tête, est sur ta table
Un jour au travail, on m’a dit que, comme je suis bien organisé chez moi, je dois être aussi rigoureux dans mes affaires professionnelles. Si je ne range pas, ne termine pas mes tâches, et que je saute d’un projet à l’autre, je vais me comporter de la même manière au travail.
Je vais partager l’idée opposée. Au travail, pendant des années, on m’épuise avec les interruptions, l’imposition de la « multitâche », le saut d’un chat à l’autre, d’un sujet à l’autre, d’une tâche urgente à une autre encore plus urgente.
Et n’est-ce pas là la raison pour laquelle j’ai tendance à me comporter de la même manière hors du travail ?
Je me souviens que, lors de mon étudiant, j’ai demandé à mon responsable de me permettre de finir une tâche avant de passer à la suivante. Ils m’ont refusé. Et ce problème se retrouve partout.
-
Dans une station de peinture : choisis plusieurs couleurs en même temps. Le client veut venir voir de ses propres yeux comment ça avance, donc donne-lui un atelier et une visite guidée. Pourquoi les deux autres choix ne sont-ils pas encore prêts ? Tu devras travailler le week-end pour que tout soit prêt lundi. Et puis, si tu as trois heures de travail, ne gaspille pas ton temps, nettoie aussi. (Le service était ouvert et j’ai dû encore m’occuper des visiteurs.)
-
Je suis gardien d’une pharmacie : trie les médicaments tout en répondant aux appels, en prenant des commandes et en les portant au caisse. Le client est mécontent et il faut apaiser le conflit, et puisque c’est toi qui as pris la commande, c’est toi qui dois régler le problème. Pourquoi les médicaments ne sont-ils pas encore triés ?
-
Pendant que tu calcules un modèle, écris une note et va voir le chef ingénieur pour la signature. En revenant, le modèle s’est effondré et le calcul n’a pas fonctionné, mais tu as d’autres tâches plus importantes ? Pourquoi cela prend-il si longtemps ? Tu pourrais écrire un script d’automatisation. Pourquoi écris-tu tout cela ? Tu devrais plutôt aider les ingénieurs. Pourquoi le modèle n’a-t-il pas été lancé en calcul ? Quel autre script ?
-
Tu dois faire un entretien, puis tu dois accueillir un nouveau collaborateur. Demain, tu pars en déplacement. Un chiffre d’affaires est tombé. Un autre est tombé. Ah, oui, et celui-là aussi. Tu es encore là ? On t’attend. ASAP.
-
Ce qui est le plus important, c’est un haut niveau de service client. Pourquoi tu accordes autant d’attention à ce petit client que tu le fais à un grand client ? Pourquoi il nous quitte ? Fais quelque chose ! Tu dois aller en Crimée pour le pré-vente (je suis en support technique, je ne peux pas aider les autres et ce voyage en Crimée annule ma possibilité de partir en Amérique). Oh, quelle idée géniale que tu aies trouvé comment automatiser la statistique et afficher la température du client. C’est exactement ce dont nous avons besoin maintenant, nous savons vendre, mais nous ne savons pas retenir nos clients ! Tu nous coûtes trop cher, et en plus, tu n’as rien fait pendant trois ans. Tu es licencié.
-
Tes tâches les plus importantes sont le pré-vente. Ensuite, toutes les autres. Les scripts Ansible ne conviennent pas au test de vente. Le chiffre d’affaires est tombé. Quelque chose ne va pas, peux-tu te connecter ? (J’ai un appel avec la banque.) Il faut te connecter, sans toi, ils ne pourront pas résoudre le problème. Tu es indispensable pour eux, et aussi pour les autres. Et ils t’attendent là-bas. Qu’est-ce que tu as fait pendant tout ce temps ? Aide-moi à écrire un article sur Habr (Ok, changez le ton de « je ne comprends rien » en « je suis technicien et je maîtrise le sujet »). Réponds aux commentaires, ils nous détestent parce que l’article a été écrit par un manager qui ne comprend rien. N’oublie pas le pré-vente. Si quelque chose n’est pas clair, appelle les analystes, explique-leur. Ah, puisqu’ils ne peuvent pas comprendre du tout, fais-le toi-même, personne d’autre ne pourra le faire. Délai : jusqu’à midi. Comment va CI/CD ?
-
Je dois faire quoi pour vous faire votre travail ? Escalade vers le directeur général : Je dois faire votre travail ? Faites-le dans les délais. Déplacez la table pour les filles du service. Aidez à transporter les documents dans l’archive. Accrochez enfin les miroirs. Comment est-ce que votre espace de travail est occupé par quelqu’un d’autre ? Alors, trouvez-vous un autre espace (j’ai trouvé une pièce fermée, j’ai obtenu la permission du propriétaire du bâtiment pour y installer mon propre cadenas). Quand vas-tu partir d’ici ? Quand les robots logiciels seront-ils prêts ? Vous êtes attendus à Moscou. Malheureusement, vous n’avez pas de primes — rien à retirer. Vous devez vous sentir coupables en quittant votre travail. Je quitte : Est-ce que vous pourriez augmenter votre salaire et que vous restiez ? Moi : +15 000. Ils : non, c’est beaucoup trop.Et à un certain moment, on me dit : « Sache à dire non ». Vous riez ? Vous vous opposez à vous-même, monsieur le directeur. Vous « marinez » les gens et vous attendez qu’ils, à leur sortie de bureau, changent de mode et reviennent demain en meilleure version de soi-même vers vous au travail.

Donc non. C’est vos travaux qui vous font développer l’habitude de vous disputer à la maison, pas l’inverse. ![]()
Par ailleurs, je recommande la série « Division » (sur la séparation de la conscience en partie professionnelle et partie hors travail).