Démarrage double et horaires différents sous Ubuntu et Windows

Dual boot - c’est quand on a deux systèmes d’exploitation sur un ordinateur

Salut, élèves. Au début, vous allez vous entraîner avec Linux sur une machine virtuelle. Donc ce sujet ne vous concerne pas. Mais je insiste pour que vous installiez dès que possible une Ubuntu en tant que système d’exploitation principal et que vous travailliez uniquement dedans.

Cela ne concerne pas les propriétaires de MacBooks. Je ne sais pas quoi vous conseiller ici. Je ne veux pas aborder macOS - dans zsh ou bash, vous pouvez trouver des commandes similaires, mais ce ne sera pas une alternative à Ubuntu.

Autrefois, Ubuntu était confortable. Elle se comportait de manière prévisible. Mais maintenant, elle présente les mêmes défauts que Windows. Par exemple, une fenêtre peut s’ouvrir soudainement pour proposer d’installer des mises à jour, exactement au moment où vous alliez appuyer sur Entrée :slight_smile:

Un autre inconvénient est la désynchronisation des horloges entre Ubuntu et Windows. La synchronisation automatique peut ne pas se produire immédiatement après la connexion, donc il faut résoudre ce problème.> Un décalage horaire de quelques heures est critique. Pas tous les sites peuvent fonctionner, même une requête peut ne pas être traitée. Par exemple, une requête dans le navigateur Comet restera sans réponse.

Le temps sous Windows est décalé de N heures en raison des différences d’interprétation des horloges matérielles (RTC). Ubuntu utilise par défaut l’UTC, tandis que Windows utilise l’heure locale (par exemple, Europe/Samara, UTC+4). Pour les synchroniser, configurez Ubuntu pour utiliser l’heure locale ou activez la synchronisation automatique dans les deux systèmes.

Configuration sous Ubuntu

En théorie, il est possible de modifier l’heure dans n’importe quelle OS, mais il n’est pas recommandé de travailler en UTC sous Windows en raison de la mauvaise compatibilité des programmes. Par conséquent, effectuez le changement sous Ubuntu, comme indiqué ci-dessous.

Exécutez la commande dans le terminal pour changer le RTC en heure locale :

sudo timedatectl set-local-rtc 1

Redémarrez et vérifiez l’heure sous Windows — elle devrait correspondre sans corrections.