L'importance primordiale du choix

Il faut d'abord choisir un professeur et un mentor,
puis seulement ensuite ce que vous allez apprendre,
si vous devez effectivement faire ce choix.

C’est ainsi que parlaient jadis les sages. Et rien n’a changé depuis.

Lorsque vous choisissez vos études, vos parents choisissent d’abord l’école, les professeurs, les professeurs particuliers. Ensuite, vous découvrez un enseignant remarquable, par exemple en danse, et vous allez le voir.

Idéalement, vous devriez vous renseigner sur la composition du corps professoral du département universitaire auquel vous allez. Que ce soit en art dramatique ou en ingénierie spatiale.

Racontez dans les commentaires quels professeurs redoutables vous ou vos parents avez rencontrés ? Par exemple, j’ai été noté en 3/10 en résistance des matériaux parce que « je n’étais pas vu » lors de la manifestation du 1er mai. Bien que cette note ne devait pas être attribuée — il s’agissait d’un contrôle continu avec succès ou échec —, elle a été inscrite dans le bulletin, et donc dans mon diplôme. Un autre 3/10 a été attribué parce que les notes de 5/10 et 4/10 « étaient épuisées », bien que je connaisse parfaitement le sujet et que j’aie travaillé avec ce professeur sur la même chaire.

Lorsqu’il s’agit du travail, le principe reste le même, même si l’on l’appelle désormais « patron stupide », « les relations ne fonctionnent pas » et ainsi de suite. Vous percevez inconsciemment votre supérieur et son supérieur comme des personnes capables ou incapables de vous apprendre quelque chose. Lorsque vos rôles deviennent presque égaux, un bon manager verra en vous un successeur et conservera ce potentiel. Mais souvent, vous êtes éliminé comme concurrent exigeant un salaire élevé pour son expérience.

1 « J'aime »