Ce blog peut être lu par mes amis dans différents pays. Dans certains de ces pays, des événements politiques majeurs se sont produits, et ailleurs, ils se déroulent encore aujourd’hui. Cette histoire raconte comment je me suis retrouvé à Samara. Hier, au bureau, ils ont posé sur la cuisine des pâtisseries en forme de tuyaux avec crème, et cela m’a ramené ce souvenir.
En 1992, ma famille devait se rendre à un nouveau lieu de service. Nous déménagions de Smolensk vers l’Extrême-Orient. Nous sommes arrivés à Moscou, au gare de Belorussie. En passant près du café, j’ai vu, derrière la vitrine, le dernier pâtisserie en forme de tuyau. Je n’exprimais guère de désirs dans mon enfance, mais là, j’ai très envie de cette pâtisserie, et comme elle était seule, j’ai proposé de la partager entre nous, un petit morceau chacun. Elle coûtait une somme incroyable, quelque chose comme 48 kopecks, deux fois plus cher qu’un bonbon éскимo. Un vendeur rondouillard, en tablier blanc et bonnet, se penchait de derrière le comptoir de jus et souriait maladroitement.
Ma mère a évidemment refusé. Et moi, je n’ai pas aimé ce vendeur ni son comptoir.
Au troisième étage de la gare, se trouvait la « komendantura », et papa y est allé pour récupérer les billets jusqu’au point de destination. Mais au lieu de cela, il a reçu une instruction.
À la suite du récent effondrement de l’URSS, des changements logiques se sont produits dans les pays touchés par la dislocation. Ainsi, en septembre 1992, la rotation des troupes s’est arrêtée, notre appartement à destination n’a pas été libéré, le poste de mon père n’a pas été vacant, et nous n’avions nulle part où aller. Sans avertissement, nous avons décidé de partir chez les parents de ma mère à Samara.
Il nous restait encore beaucoup de temps avant le train, et ma mère, après avoir subi un stress soudain lié à ce tournant de la vie, m’a entraîné vers cette pâtisserie. Elle était encore là ! Nous l’avons partagée avec mon frère, car les parents n’avaient pas le temps de s’occuper des friandises.
Quelques jours plus tard, je suis allé dans une nouvelle école, et la vie urbaine a commencé à s’installer.
Et pourtant, j’ai rencontré au moins une personne du village de Dallnegorsk, vers lequel je n’ai jamais pu me rendre. Il vit aux États-Unis, c’est là qu’on s’est rencontrés.